vendredi 22 juillet 2011

Tampon maison... Carpe Koï

J'ai énormément appris en me baladant sur la toile au fil des blogs, j'y ai découvert de nombreuses techniques et puisé plein d'idées.
Il est parfois difficile de se procurer "LE" tampon que l'on souhaite mais il existe cependant différentes techniques pour le réaliser soi-même.
Je n'ai pas tester la pomme de terre^^ mais je vous propose un petit tuto sur la réalisation d'un tampon en gomme gravée.

Le matériel:
-Une gomme
-Lino cutter (ou encore linoléum cutter, sorte de gouge de menuiserie version mini pouce)
-Papier calque (optionnel)

Réalisation:
Tout d'abord, il faut choisir une image;
pour moi ce sera celle-ci:
Une carpe Koi

Ensuite, il suffit de s'en inspirer et de la dessiner au crayon gris sur une feuille, puis de la décalquer pour la reproduire sur la gomme.
Commence l'étape la plus délicate, avec le lino cutter et son embout en V le plus petit, évider en suivant les traits préalablement tracés.
La gomme est tendre, elle est très facile à graver et avec un peu de patience, voici le résultat:


A gauche le tampon, ensuite le dessin et deux essais avec le tampon encré.

Avec le Lino cutter:


C'est une technique simple, facile à réaliser et peu onéreuse (7-8 euros le Lino cutter en import, je ne sais pas où l'on peut en trouver en France) => J'en ai vu chez Dalbe mais pour environ 20 euros
Je l'ai ici réalisée en négatif pour travailler sur pâte polymère mais il est bien sur possible de créer ses tampons en positif. Un exemple d"application sur un pendentif ICI!


Bonne journée!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...